Maintenance & Modification BMW R1100S .

¤

 

Logo bmw

Choix des Pneus

Site optimisé pour Mozilla, en affichage 1280x1024

Bon... c'est juste mon avis, et ça va être court.

Ma moto, je la conduit qu'en montagne pratiquement, pas de trajet pour aller au boulot... quoi que mon boulot, il est en montagne, 20 km de virages. Bref pas d'utilisation 'utilitaire' pour mon R1100S. Pour info mon S est monté en 180 à l'arrière, j'ai la jante large d'origine.

La première monte, c'était des Dunlop 205. Ils ont fait 13570 km. Pas d'agrément de conduite, dérobade de la roue arrière, une catastrophe sous la pluie. Je me demande comment cette moto pouvait être lâchée sur la route avec ces pneus.

Seconde monte, des Metzeler Sportec M1. Bien mieux dans les virages, du bruit au roulage, ça ronfle en fonction de la vitesse. C'est une gomme tendre, qui m'a fait 6378 km, mais ce pneu a rendu la conduite du S assez lourde, la moto n'était pas joueuse.

Troisième monte, des Michelin PilotPower... la révélation! La moto se met sur l'angle sans effort, pas de lourdeur dans la direction, pas de bruit de roulage. J'ai découvert ce qu'est un R1100S grâce à ce pneu, ce n'était plus la même moto. C'est avec ce pneu que j'ai pour la première fois usé la gomme jusqu'au bord, sans 'bande de peur'. Durée de vie du pneu arrière : 5353 km, avec une conduite plus poussée qu'avec les Metzeler.

Quatrième monte, les Michelin PilotPower 2CT. Bi-gomme, conduite un peu plus fine, moto légèrement plus agréable à conduire sur l'angle. La gomme tendre sur les bords du pneu s'use vraiment plus vite qu'avec le PilotPower. Mais à dire si cela vaut le surplus de prix... ça sera pourtant mon prochain pneu, trop de bons souvenirs avec. Attention, en fin de vie, ce pneu peut décrocher par temps froid. Voir la photo ci-dessous, prise sur le pneu arrière aux 2/3 de sa durée de vie:

 

¤